BIBLIOGRAPHIE

Le lieu d’édition est mentionné lorsqu’il ne s’agit pas de Paris.

1. CORPUS.

1.1. CORPUS PRINCIPAL.

Les œuvres sont référencées selon l’édition que nous possédons. Toutefois, lorsqu’il ne s’agit pas de l’édition originale, nous signalons celle-ci entre crochets.

AKKOUCHE Mouloud, Les Ardoises de la mémoire, Gallimard, coll. « Série Noire », 1999.

AMOZ Claude, Dans la tourbe, Editions J’ai Lu, coll. « Policier », 2001 [Hors commerce, coll. « Hors noir », 1998].

AMOZ Claude, L’Ancien crime, Rivages, coll. « Rivages/Noir »,1999.

AMOZ Claude, Le Caveau, J’ai Lu, coll. « Policier », 2000 [Hors commerce, coll. « Hors noir », 1997].

AUBERT Brigitte, Transfixions, Seuil, coll. « Points », 1999 [Seuil, coll. « Policiers », 1998].

BARANGER Luc, Visas antérieurs, Gallimard, coll. « La Noire », 1996.

BARRIERE Annie, Une Belle Ville comme moi, Baleine, coll. « Instantanés de polar », 1999.

BASTID Jean-Pierre, Parcours fléché, Gallimard, coll. « Série Noire », 1995.

BASTID Jean-Pierre, La Tendresse du loup, Actes Sud, coll. « Babel Noir », 1997.

BELAÏD Lakhdar, Sérail Killers, Gallimard, coll. “Folio Policier”, 2003 [Gallimard, coll. “Série noire”, 2000].

BELLETO René, Régis Mille l’éventreur, J’ai Lu, [P.O.L. Editeur, 1996].

BENACQUISTA Tonino, Trois carrés rouges sur fond noir, Gallimard, coll. « Folio », 1994 [Gallimard, coll. “Série Noire”, 1990].

BENACQUISTA Tonino, La Commedia des ratés, Gallimard, coll. « Folio Policier », 1998 [Gallimard, coll. « Série noire », 1991].

BENACQUISTA Tonino, Les Morsures de l’aube, Rivages, coll. « Rivages / Noir », 1992.

BENSON Stéphanie, Si sombre Liverpool, Synchronicité I, L’Atalante, 1999.

BENSON Stéphanie, Brumes sur la Mersey, Synchronicité II, L’Atalante, 1999.

BENSON Stéphanie, Une Chauve-souris dans le grenier, Gallimard, coll. « Folio Policier », 2000 [L’Atalante, 1995].

BENSON Stéphanie, Le Loup dans la lune bleue, Gallimard, coll. « Folio Policier », 2002 [L’Atalante, 1997].

BESSON Yvonne, Meurtres à l’antique, Gallimard, coll. « Folio Policier », 2001 [La Table Ronde, 1998].

BLAISE Patrick, Pourriture beach, L’Ecailler du Sud, Marseille, 2000.

BLANC Jean-Noël, Tir au but, Seuil, coll. « Points », 1999.

BLANC Jean-Noël, Le Tour de France n’aura pas lieu, Seuil, coll. « Points », 2000.

BORELLI Paul, Trajectoires terminales, L’Atalante, 1999.

BRAC Virginie, Cœur-Caillou, Fleuve Noir, 1997.

BRAC Virginie, Tropique du pervers, Pocket, 2002 [Fleuve Noir, 2000].

BUIN Yves, Kapitza, Rivages, coll. « Rivages / Noir », 1999.

BUSINO Jean-Jacques, Dieu a tort, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 1996.

BUSINO Jean-Jacques, La Dette du diable, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 1998.

CARRESE Philippe, Trois jours d’engatse, Fleuve Noir, 1995 [Méditorial, 1994].

CARRESE Philippe, Filet garni, Fleuve Noir, 1996.

CARRESE Philippe, Allons au fond de l’apathie, Baleine, coll. « Le Poulpe », 1998.

CARRESE Philippe, Tue-les, à chaque fois, Fleuve Noir, 1999.

CARRESE Philippe, Le Bal des cagoles, Fleuve Noir, 2000.

CHEVILLARD Thierry, The Bad leitmotiv, Gallimard, coll. « Folio Policier », 2002 [Le Serpent à Plumes, 2000].

COUTURIER Hélène, Fils de femme, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 1996.

COUTURIER Hélène, Sarah, Rivages, coll. « Rivages/Noir »,1999 [Rivages, coll. « Rivages/Thriller », 1997].

CRESPY Michel, Chasseurs de têtes, Gallimard, coll. « Folio Policier », 2002 [Denoël, coll. « Grand public », 2000].

CRIFO Thierry, La Ballade de Kouski, Gallimard, coll. « Folio Policier », 2003 [Gallimard, coll. « Série Noire », 1998].

DAENINCKX Didier, Nazis dans le métro, Librio Noir, 1998 [Baleine, coll. « Le Poulpe », 1996].

DAENINCKX Didier, Un Château en Bohême, Gallimard, coll. « Folio Policier », 1999 [Denoël, coll. « Romans français », 1994].

DAENINCKX Didier, Ethique en toc, Baleine, coll. « Le Poulpe », 1998.

DANTEC Maurice G., La Sirène rouge, Gallimard, coll. « Série Noire », 1993.

DANTEC Maurice G., Les Racines du Mal, Gallimard, coll. « Série Noire », 1995.

DANTEC Maurice G., Babylon Babies, Gallimard, coll. « La Noire », 1999.

DEL PAPPAS Gilles, Le Baiser du congre, Jigal, coll. « Jigal Poche », 2000 [Jigal, 1998].

DEL PAPPAS Gilles, Bleu sur la peau, Jigal, coll. « Jigal Poche », 2001 [Jigal, 1998].

DEL PAPPAS Gilles, Massilia Dreams, Librio Noir, 2000.

DELFINO Jean-Paul, Tu touches pas à Marseille, Métailié, coll. « Métailié Noir », 2000.

DELTEIL Gérard, Schizo, Actes Sud, coll. « Babel Noir », 1998.

DELTEIL Gérard, Dernier tango à Buenos Aires, Actes Sud, coll. « Babel Noir », 2000.

DEMURE Jean-Paul, Milac, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 1996.

DEMURE Jean-Paul, Fin de chasse, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 1998.

DEMURE Jean-Paul, Les Jours défaits, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 2000.

DESPENTES Virginie, Baise-moi, J’ai Lu, 1999 [Florent Massot, coll. « Poche revolver », 1994]

DESPENTES Virginie, Les Chiennes savantes, J’ai Lu, 2001 [Florent Massot, coll. « Poche revolver », 1995].

DESPENTES Virginie, Les Jolies Choses, Grasset, 1998.

DESSAINT Pascal, Les Paupières de Lou, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 2004 [Hubert Laporte, 1992].

DESSAINT Pascal, Une pieuvre dans la tête, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 2000 [L’Incertain, 1994].

DESSAINT Pascal, La Vie n’est pas une punition, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 1995.

DESSAINT Pascal, Bouche d’ombre, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 1996.

DESSAINT Pascal, Les Pis rennais, Librio Noir, 1998 [Baleine, coll. « Le Poulpe », 1996].

DESSAINT Pascal, À trop courber l’échine, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 1997.

DESSAINT Pascal, Du Bruit sous le silence, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 1999.

EMBARECK Michel, Dans la seringue, Gallimard, coll. « Folio Policier », 2002 [Cloaca Maxima, L’Archipel, 1999].

FONTENEAU Pascale, Confidences sur l’escalier, Gallimard, coll. « Folio Policier », 2000 [Gallimard, coll. “Série Noire”, 1992].

FONTENEAU Pascale, Otto, Gallimard, coll. « Série Noire », 1997.

GOUIRAN Maurice, La Nuit des bras cassés, Jigal, 2000.

GRANOTIER Sylvie, Sueurs chaudes, Gallimard, coll. « Série Noire », 1997.

HOUDAER Frédérik, L’Idiot n°2, Le Serpent à Plumes, coll. « Serpent Noir », 1999.

IZZO Jean-Claude, Total Khéops, Gallimard, coll. « Série Noire », 1995.

IZZO Jean-Claude, Chourmo, Gallimard, coll. « Série Noire », 1996.

IZZO Jean-Claude, Solea, Gallimard, coll. « Série Noire », 1998.

IZZO Jean-Claude, Les Marins perdus, Flammarion, 1997.

IZZO Jean-Claude, Le Soleil des mourants, J’ai Lu, 2001 [Flammarion, 1999].

JAOUEN Hervé, Hôpital souterrain, Gallimard, coll. « Folio Policier », 2000 [Denoël, coll. « Joker », 1990].

JEROME Pierre, Marie de Marseille, L’Ecailler du Sud, Marseille, 2000.

JONQUET Thierry, Le pauvre nouveau est arrivé !, Librio Noir, 1998 [Manya, 1990].

JONQUET Thierry, Les Orpailleurs, Gallimard, coll. « Folio Policier », 1998 [Gallimard, coll. “Série Noire”, 1993].

JONQUET Thierry, La Vie de ma mère !, Gallimard, coll. « Série Noire », 1994.

JONQUET Thierry, Moloch, Gallimard, coll. « Série Noire », 1998.

KHADRA Yasmina, Morituri, Baleine, coll. « Instantanés de polar ».

KHADRA Yasmina, L’automne des chimères, coll. « Folio Policier », 2000 [Baleine, coll. « Instantanés de polar », 1998].

LEHMANN Christian, La Tribu, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 2003 [Presses de la Renaissance, 1990].

LESBRE Michèle, Une simple chute, Actes Sud, coll. « Babel Noir », 1997.

MANOTTI Dominique, Sombre sentier, Seuil, coll. « Points Policier », 1996 [Seuil, coll. « Policier », 1995].

MANOTTI Dominique, À nos chevaux !, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 1999 [Rivages, coll. « Rivages/thriller », 1997].

MANOTTI Dominique, Kop, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 2001 [Rivages, coll. « Rivages/thriller », 1998].

MERLE René, Treize reste raide, Gallimard, coll. « Série Noire », 1997.

MOSCONI Patrick, La Nuit apache, Gallimard, coll. « Folio », 1996, [Gallimard, coll. « Série Noire », 1990].

MURATET François, Le Pied-Rouge, Le Serpent à Plumes, Serpent Noir, 1999.

NICLOUX Guillaume, Zoocity, Gallimard, coll. “Folio Policier”, 2003, [Baleine, coll. « Instantanés de polar, 1996].

OPPEL Jean-Hugues, Piraña matador, Gallimard, coll. « Folio Policier », 2001 [Gallimard, coll. « Série Noire », 1992].

OPPEL Jean-Hugues, Brocéliande sur Marne, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 1994.

OPPEL Jean-Hugues, Ambernave, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 1995.

OPPEL Jean-Hugues, Ténèbre, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 1998.

PAGAN Hugues, L’Etage des morts, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 1994 [Albin Michel, 1990].

PAGAN Hugues, La Mort dans une voiture solitaire, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 1992.

PAGAN Hugues, Dernière station avant l’autoroute, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 2000 [Rivages, coll. « Rivages/Thriller », 1997].

PAVLOFF Franck, Foulée noire, Baleine, coll. « Instantanés de polar », 1995.

PELLETIER Chantal, Eros et Thalasso, Gallimard, coll. « Série Noire », 1998.

PELLETIER Chantal, Le Chant du bouc, Gallimard, coll. « Folio Policier », 2002 [Gallimard, coll. “Série Noire”, 2000].

PENNAC Daniel, Monsieur Malaussène, Gallimard, coll. « Folio », 1997 [Gallimard, 1995].

PENNAC Daniel, Aux fruits de la passion, Gallimard, coll. « Folio », 2000 [Gallimard, 1998].

PICOULY Daniel, Les Larmes du chef, Gallimard, coll. « Série Noire », 1994.

POUY Jean-Bernard, La Belle de Fontenay, Gallimard, coll. « Folio Policier », 1999 [Gallimard, coll. « Série Noire », 1992].

POUY Jean-Bernard, 54 x 13, L’Atalante, 1996.

POUY Jean-Bernard, À sec ! (Spinoza encule Hegel. Le retour), Gallimard, coll. « Folio Policier », 2000 [Baleine, coll. « Instantanés de polar », 1998].

POUY Jean-Bernard, La Petite Ecuyère a cafté, Baleine, coll. « Le Poulpe », 1997.

PRUDON Hervé, Nadine Mouque, Gallimard, coll. « Série Noire », 1995.

QUADRUPPANI Serge, Y, Métailié, coll. « Métailié Noir », 1998 [Métailié, coll. « Troubles », 1991].

QUINT Michel, Le Bélier noir, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 1997 [Rivages, coll. « Rivages/Thriller », 1994].

QUINT Michel, La Belle Ombre, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 1995.

RAYNAL Patrick, Né de fils inconnu, Le Livre de Poche, 1997 [Albin Michel, 1995].

RAYNAL Patrick, Arrêtez le carrelage, Librio Noir, 1998 [Baleine, 1995].

RAYNAL Patrick, En cherchant Sam, Flammarion, 1998.

REBOUX Jean-Jacques, Poste Mortem, Gallimard, coll. « Folio Policier », 2000 [Baleine, 1998].

ROZENFARB Michèle, Chapeau !, Gallimard, coll. « Série Noire », 1998.

ROZENFARB Michèle, Junkie Boot, Zulma, coll. « Quatre-Bis », 2000.

ROZENFARB Michèle, Vagabondages, Gallimard, coll. « Série Noire », 2000.

SCOTTO Serge, Le Crapaud qui fume, L’Ecailler du Sud, Marseille, 2000.

SINIAC Pierre, Les Mal Lunés, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 1995.

SINIAC Pierre, Ferdinaud Céline, Rivages, coll. « Rivages/Noir », 2002 [Rivages, coll. « Rivages/Thriller », 1997].

SLOCOMBE Romain, Un été japonais, Gallimard, coll. « Série Noire », 2000.

STEINER Michel, Petites morts dans un hôpital psychiatrique de campagne, Gallimard, coll. « Folio Policier », 2004 [Baleine, coll. « Instantanés de polar », 1999].

TABACHNIK Maud, Un été pourri, J’ai Lu, 2001 [Viviane Hamy, coll. « Chemins nocturnes », 1994].

THIRAULT Philippe, Speedway, Seuil, coll. “Points Policier”, 2002 [Le Serpent à Plumes, coll. « Serpent Noir », 2000].

THOMAZEAU François, La Faute à dégun, Ajaccio, Méditorial, coll. « Misteri », 1995.

THOMAZEAU François, Qui a tué Monsieur Cul ?, Librio, 1998 [Méditorial, coll. « Misteri », 1997].

THOMAZEAU François, Qui a noyé l’homme-grenouille ?, Librio, 2000 [Méditorial, coll. « Misteri », 1999].

VARGAS Fred, Ceux qui vont mourir te saluent, Viviane Hamy, coll. « Chemins nocturnes », 1994.

VARGAS Fred, Debout les morts, Viviane Hamy, coll. « Chemins nocturnes », 1995.

VARGAS Fred, L’Homme aux cercles bleus, Viviane Hamy, coll. « Chemins nocturnes », 1996.

VARGAS Fred, Un peu plus loin sur la droite, Viviane Hamy, coll. « Chemins nocturnes », 1996.

VARGAS Fred, Sans feu ni lieu, Viviane Hamy, coll. « Chemins nocturnes », 1997.

VARGAS Fred, L’Homme à l’envers, Viviane Hamy, coll. « Chemins nocturnes », 1999.

VAUTRIN Jean, Le Roi des ordures, Le Livre de Poche, 1998 [Fayard, 1997].

VILLARD Marc, La Porte de derrière, Gallimard, coll. « Folio Policier », 1999 [Gallimard, coll. “Série Noire”, 1993].

VILLARD Marc, Cœur sombre, Rivages, coll. « Rivages Noir », 1997.

1.2. AUTRES ŒUVRES CITEES.

AMILA John, Y a pas de Bon Dieu, Gallimard, coll. « Série Noire », 1950.

BARBARACharles, L’Assassinat du Pont-Rouge, Petite Bibliothèque Ombres, coll. « Les Classiques de l’aventure et du mystère », Toulouse, 1997 (Victor Lecou, E.Blanchard, Michel Lévy Frères, 1855).

BON François, Un Fait divers, Editions de Minuit, 1993.

BRAC Virginie, Double peine, Fleuve Noir, 2004.

BURNETT William Riley, Quand la ville dort, Gallimard, coll. « Série Noire », 1951.

CHASE James Hadley, Pas d’orchidées pour Miss Blandish, Gallimard, coll. « Série Noire », 1945.

DANTEC Maurice G. « La fiction comme laboratoire anthropologique expérimental », Les Temps modernes, n°595, août septembre octobre 1997.

DANTEC Maurice G., Le théâtre des opérations – Journal métaphysique et polémique – 1999, Gallimard, 2000.

EASTWOODJames, La Femme à abattre, Gallimard, coll. « Folio », 1987, (Gallimard, coll. « Série Noire », 1957).

ECHENOZ Jean, Cherokee, Editions de Minuit, 1983.

ECHENOZ Jean, Lac, Editions de Minuit.1989.

ECHENOZ Jean, Le Méridien de Greenwich, Editions de Minuit, 1979.

ECHENOZ Jean, Les Grandes Blondes, Editions de Minuit, 1995.

GABORIAU Emile, L’Affaire Lerouge, Editions du Masque, coll. « Labyrinthes », 2003 (1863, en volume, 1866).

GABORIAU Emile, Le Crime d’Orcival, Editions du Masque, coll. « Labyrinthes », 2005 (1867).

GABORIAU Emile, Le Dossier n°113, Editions du Masque, coll. « Labyrinthes », 2003 (1867).

GAILLY Christian, Les Evadés, Editions de Minuit, 1997.

HELENA André, Les flics ont toujours raison, E-dite, 2002 (1949).

LEHANEDennis, Mystic river, Rivages, coll. « Rivages/Thriller », 2002.

LEROUX Gaston, Le Mystère de la chambre jaune, Gallimard, coll. « Folio Plus Classiques », 2003 (1908).

LEROUX Gaston, Le Parfum de la dame en noir, Le Livre de Poche, 1995 (1909).

MALETLéo, 120, rue de la Gare, 10/18,coll. « Grands détectives », 1997 (1943).

MALETLéo, Brouillard au pont de Tolbiac, Pocket, coll. « Pocket Classiques », 1999 (1956).

MALETLéo, Trilogie noire (La Vie est dégueulasse, 1948 ; Le Soleil n’est pas pour nous, 1949 ; Sueur aux tripes, 1969), Fleuve Noir, 1997.

MANCHETTE Jean-Patrick, Chroniques, Rivages, coll. « Ecrits noirs », 1996.

MANCHETTE Jean-Patrick, Fatale, Gallimard, 1977.

MANCHETTE Jean-Patrick, Ô dingos, ô chateaux !, Gallimard, coll. « Série noire », 1972.

MCCOYHorace, On achève bien les chevaux, Gallimard, coll. « Série Noire », 1946.

MCCOYHorace, Un linceul n’a pas de poches, Gallimard, coll. « Série Noire », 1946.

PENNAC Daniel, La Petite marchande de prose, Gallimard, 1989.

POE Edgar Allan, Double Assassinat dans la rue Morgue (1841), suivi de Le mystère de Marie Roget (1842-1843), Librio, 1994.

POE Edgar Allan, Le Scarabée d’or (1843) suivi de La Lettre volée (1842), Librio, 1995.

STEWART Terry, La Mort et l’Ange, Gallimard, coll. « Série noire », 1972.

TRAILArmitage, Scarface, Rivages, Rivages/Noir, 1992.

VIEL Tanguy, Le Black Note, Editions de Minuit, 1997.

2. OUVRAGES ET DOCUMENTS SUR LA LITTÉRATURE POLICIÈRE

AZIZA Claude et REY Anne, La Littérature policière, Pocket, coll. « Les Guides Pocket Classiques », 2003.

BACLE Anne-Lise, Le Polar français ou les marges du roman (1970-1985), Thèse de Littérature et de Civilisation française, sous la direction de Marc Dambre, Université Paris III, Sorbonne Nouvelle, 2000.

BAUDOU Jacques et SCHLERET Jean Jacques, Le Vrai visage du Masque, Futuropolis, 1984.

BAUDOU Jacques et SCHLERET Jean Jacques, Les Métamorphoses de la Chouette, Futuropolis, 1986.

BAUDOU Jacques et SCHLERET Jean-Jacques, Le Polar, Larousse, coll. « Guide Totem », 2001.

BENVENUTI Stefano, RIZZONI Gianni et LEBRUN Michel, Le Roman criminel, Histoire, auteurs, personnages, Nantes, Editions de l’Atalante, 1982.

BOILEAU-NARCEJAC, Le Roman policier, PUF, coll. « Quadrige », 1994.

BORGES Jorge Luis, « Le Roman policier », in Conférences, Gallimard, Folio Essais, 1985.

BOURDIER Jean, Histoire du roman policier, Editions de Fallois, 1996.

CAILLOIS Roger, Approches de l’imaginaire, Gallimard, 1974.

COLIN Jean-Paul, La Belle Epoque du roman policier français – Aux origines d’un genre romanesque, Lausanne, Delachaux et Niestlé, coll. « Sciences des discours », 1999.

COLLOVALD Annie et NEVEU Erik, Lire le noir – Enquête sur les lecteurs de récits policiers, Bibliothèque Publique d’information/Centre Pompidou, coll. « Etudes et Recherches », 2004.

COLLOVALD Annie et NEVEU Erik, « Le néo-polar. Du gauchisme politique au gauchisme littéraire », Société et Représentations, janvier 2001.

COLLOVALD Annie, “L’enchantement dans la désillusion politique”, Mouvements, n°15/16, mai-août 2001.

COLLOVALD Annie, « Reconversion et gestion des fidélités : le cas des polars français », in TISSOT Sylvie (dir.), Reconversions militantes, Limoges, PULIM, coll. « Sociologie », 2005.

DELEUSE Robert, « Introduction aux romans policier et noir français », « Quelques auteurs dans l’azimut », in Le Polar français, Ministère des Affaires étrangères, Paris, 1995.

DELEUZE Gilles, « Philosophie de la Série Noire », Arts, 26-01-1966.

DREVET Séverine, Voyage au cœur du polar français : enjeux, valeurs et construction d’un groupe, Thèse de sociologie, sous la direction de Barbara Michel, Grenoble II, 2004.

DUBOIS Jacques, Le Roman policier ou la modernité, Nathan, coll. « Le Texte à l’œuvre », 1992.

DULOUT Stéphanie, Le Roman policier, Milan, coll. « Les Essentiels », 1995.

EDIN Vincent, La Communication de la Série Noire de 1945 à 2004, Mémoire de maîtrise, sous la direction de Patrick Raynal, Institut Supérieur d’études de Relations Publiques, 2004.

EISENZWEIG Uri, (éd.), Autopsies du roman policier, UGE, 10/18, 1983.

EVRARD Franck, Lire le roman policier, Dunod, 1996.

FLEURY Lison, « Désenchantement politique et redéfinition de la question sociale dans les romans de Jean-Claude Izzo », Mouvements, n°15/16, juin-août 2001.

FONDANECHE Daniel, Le Roman policier, Ellipses, 2000.

GUILLEMIN Alain, « Le polar marseillais », in PESSIN Alain et VANBREMEERSCH Marie-Caroline. (dir.), Les œuvres noires de l’art et de la littérature, tomes 1 et 2, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2002.

KALIFA Dominique, L’Encre et le sang – Récits de crime et société à la Belle Epoque, Fayard, 1995.

LACASSIN Francis, Mythologie du roman policier, 2 volumes, UGE, coll. « 10/18 », 1974.

LACASSIN Francis, Premières enquêtes, Omnibus, 2005.

LACOMBE Alain, Le Roman noir américain, UGE, coll. « 10/18 », 1975.

LAFOREST Marty, « Sortir de la marge : deux noires pour une blanche ou l’auteur de roman noir est-il un écrivain ? », in Les Mauvais genres, Liège, Editions du CEFAL, coll. « Les Cahiers des paralittératures », 1992.

LEBRUN Michel, « Polar ? Mais encore ? », in Revue des deux mondes, janvier 1995.

LITS Marc, Le Roman policier : introduction à la théorie et à l’histoire d’un genre littéraire, Liège, Editions du CEFAL, 1999.

MAGNY Claude-Edmonde, L’âge d’or du roman américain, Seuil, coll. « Pierres vives », 1948.

MALMGREN Carl D., Anatomy of murder – Mystery, detective and crime fiction, Bowling Green, Bowling Green State University Popular Press, 2001.

MELLIER Denis et MENEGALDO Gilles (dir.), Formes policières du roman contemporain, Poitiers, La Licorne, n°44, 1998.

MESPLEDE Claude (dir.), Dictionnaire des Littératures Policières, volumes 1 et 2, Nantes, Joseph K., 2003.

MESSAC Régis, Le « detective novel » et l’influence de la pensée scientifique, Genève, Slatkine Reprints, 1975.

PESSIN Alain et VANBREMEERSCH Marie-Caroline (dir.), Les œuvres noires de l’art et de la littérature, tomes 1 et 2, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2002.

PIAROTAS Mireille, « Le Poulpe, récit populaire d’une violence sociale », in PIAROTASMireille (dir.) Regards populaires sur la violence, Saint Etienne, Publications de l’Université de Saint Etienne, 2000.

POCHE Bernard, « Les faux romans noirs de M. Belletto, Lyonnais », in PESSIN Alain et VANBREMEERSCH Marie-Caroline (dir.), Les œuvres noires de l’art et de la littérature, tome I, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2002.

PONS Jean, « Le roman noir, littérature réelle », Les Temps modernes, n°595, juillet-octobre 1997.

PRIESTMAN Martin, Crime fiction. From Poe to the present, Tavistock, Northcote House Publishers, 1996.

RAABE Juliette, « Le phénomène Série Noire », in TORTEL Jean, ARNAUD Noël, LACASSIN Francis (dir.), Entretiens sur la paralittérature, Plon, 1970.

RAABE Juliette, Fleuve Noir – 50 ans d’édition populaire, Bibliothèque des Littératures Policières/Paris Bibliothèques, 1999.

RAYNAL Patrick, « Et si nous parlions un peu de l’avenir du roman noir ? », La Nouvelle Revue Française, n°561, avril 2002.

RAYNAL Patrick, « Le roman noir est l’avenir de la fiction », Les Temps modernes, n°595, août – septembre - octobre 1997.

REUTER Yves, « Le suspense : les lois d’un genre », Pratiques, n°54, juin 1987, p.58 [p.46-72]

REUTER Yves, Le Roman policier, Nathan, coll. « 128 », 1997.

SCHWEIGHAEUSER Jean-Paul, Le Roman noir français, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je », 1984.

SOLDINI Fabienne, « Le thriller, autopsie contemporaine », in PESSIN Alain et VANBREMEERSCH Marie-Caroline (dir.), Les œuvres noires de l’art et de la littérature, Tome 1, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2002.

TODOROV Tzvetan, « Typologie du roman policier », Poétique de la prose, Seuil, coll. « Points », 1980.

TORTEL Jean, ARNAUD Noël, LACASSIN Francis (dir.), Entretiens sur la paralittérature, Plon, 1970.

VANONCINI André, Le Roman policier, PUF, coll. « Que sais-je », 2002.

VAREILLE Jean-Claude, « Préhistoire du roman policier », Romantisme, 53, 1986.

VAREILLE Jean-Claude, Filatures : itinéraire à travers les cycles de Lupin et de Rouletabille, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1980.

VAREILLE Jean-Claude, L’Homme masqué, le justicier et le détective, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1989.

3. PERIODIQUES, SITES INTERNET SPECIALISES

Divers numéros des revues suivantes ont été consultés, ainsi que les sites répertoriés.

813, les amis de la littérature policière.

Temps Noir, revue éditée par les éditions Joseph K., Nantes.

Caïn, revue co-éditée par Baleine et Le Seuil.

L’Ours Polar, revue papier et site internet : http://patangel.free.fr/ours-polar/

www.mauvais genres.com

www.romanpolicier.com

Site de René Barone : http://membres.lycos.fr/monpolar

Site de La Vache folle : www.vachefolle.net

Prétextes n°12, hiver 1997.

Brèves, n°67, 2002.

15 ans de roman noir, Rivages, 2001.

Les archives du site Mauvais Genres, éditées sur cédérom : Mauvais Genres – octobre 1999- juin 2005.

4. THÉORIE DE LA LITTÉRATURE, CRITIQUE LITTÉRAIRE, HISTOIRE, LINGUISTIQUE, PHILOSOPHIE, SOCIOLOGIE.

Dictionnaire des genres et notions littéraires, Encyclopædia Universalis/Albin Michel, 2001.

ARON Paul, SAINT JACQUES Denis, VIALA Alain, Dictionnaire du littéraire, PUF, coll. « Quadrige », 2004.

AUERBACH Erich, Mimesis, Gallimard, 1968.

BAGULEY David, Le Naturalisme et sesgenres, Nathan, 1995.

BARTHES Roland, BERSANI Léo et alii, Littérature et réalité, Seuil, coll. « Points Essais », 1982.

BARTHES Roland, « L’effet de réel », in BARTHES Roland, BERSANI Leo et alii, Littérature et réalité, Seuil, coll. « Points Essais », 1982.

BENVENISTE Emile, Problèmes de linguistique générale, Seuil, 1966.

BLANCHOT Maurice, Le Livre à venir, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1986.

BLETON Paul, Ça se lit comme un roman policier, Québec, Editions Nota Bene, coll. « Etudes culturelles », 1999.

BLETON Paul, Western, France – La place de l’Ouest dans l’imaginaire français, Amiens, Encrage, coll. « Travaux », 2002.

BOLTANSKI Luc, « La constitution du champ de la bande dessinée », Actes de la recherche en sciences sociales, n°1, janvier 1975.

BONOLI Lorenzo, « Ecritures de la réalité », Poétique, Seuil, n°137, février 2004.

BONOLI Lorenzo, « Fiction et connaissance. De la représentation à la construction », Poétique, n°124, 2000.

BOUILLAGUET Annick, Proust lecteur de Balzac et de Flaubert. L’imitation cryptée, Champion, 2000.

BOURDIEU Pierre, La Distinction, Editions de Minuit, coll. « Le sens commun », 1979.

BOURDIEU Pierre, « Pour une science des œuvres », Art Press, numéro spécial 20 ans, 1992.

BOURDIEU Pierre, Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, 1992.

BOYER Alain-Michel, La Paralittérature, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1992.

CARDONNE-ARLYCK Elisabeth, « Articles en tous genres, le composite », in DAMBRE Marc et GOSSELIN-NOAT Monique (dir.), L’Eclatement des genres au XXème siècle, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.

CHARTIER Roger, Au bord de la falaise, Albin Michel, 1998.

CHEVREL Yves, Le Naturalisme. Etude d’un mouvement littéraire international, PUF, 1982.

COHN Dorrit, La Transparence intérieure, Seuil, coll. « Poétique » 1981.

COHN Dorrit, Le Propre de la fiction, Seuil, coll. « Poétique », 2001.

COMBE Dominique, Les Genres littéraires, Hachette, 1992.

COMBE Dominique, « Modernité et refus des genres », in DAMBRE Marc et GOSSELIN-NOAT Monique (dir.), L’Eclatement des genres au XXème siècle, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.

COUEGNAS Daniel, Introduction à la paralittérature, Seuil, 1992.

COUEGNAS Daniel, Fictions, énigmes, images, Limoges, PULIM, coll. « Médiatextes », 2001.

DAMBRE Marc et GOSSELIN-NOAT Monique (dir.), L’Eclatement des genres au XXème siècle, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.

DUBIED Annick et LITS Marc, Le Fait divers, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1999.

DUBOIS Jacques, « Surcodage et protocole de lecture dans le roman naturaliste », Poétique, n°16, 1973.

DUBOIS Jacques, L’Institution de la littérature, Bruxelles Paris, Labor/Nathan, 1978.

DUBOIS Jacques, « Statut et fonction de l’écrivain et de la littérature au 19ème siècle », Actes du Colloque de Sociologie de la littérature – Neuchâtel les 3, 4 et 5 octobre 1985, Université de Neuchâtel, Cahiers de l’ISSP, n°7, mai 1986.

DUBOIS Jacques, Les Romanciers du réel. De Balzac à Simenon, Seuil, coll. « Points Essais », 2000.

DUFAYS Jean-Louis, Stéréotype et lecture, Liège, Mardaga, 1994.

DUMONT François et SAINT-GELAIS Richard, « Mouvances du genre », in SAINT

GELAIS Richard (dir.), Nouvelles Tendances en théorie des genres, Québec, Nota Bene Université, Nuit Blanche Editeur, 1998.

DUPERRAY Marc (dir.), Le roman noir anglais dit « gothique », Editions Ellipses, 2000.

ECO Umberto, De Superman au surhomme, Le Livre de Poche, coll. « Biblio Essais », 1995 (Grasset, 1993, pour la traduction française).

ESCOLA Marc (dir.), Le Tragique, Flammarion, coll. « Corpus GF », 2002.

EVRARD Franck, Fait divers et littérature, Nathan, coll. « 128 », 1997.

FRIGERIO Vittorio, « La paralittérature et la question des genres », in MIGOZZIJacques, Le Roman populaire en question(s), Limoges, PULIM, coll. « Littératures en marges », 1997.

GENETTE Gérard, Figures III, Seuil, coll. « Poétique », 1972.

GENETTE Gérard, Nouveau discours du récit, Seuil, coll. « Poétique », 1983.

GENETTE Gérard, Fiction et diction, coll. « Poétique », Seuil 1991.

GENETTE Gérard, Palimpsestes, Seuil, coll. « Points Essais », 1992 (Seuil, coll. « Poétique », 1982).

GENETTE Gérard, Figures V, Seuil, coll. « Poétique », 2002.

GENETTE Gérard, Seuils, Seuil, coll. « Points Essais », 2002 (Seuil, coll. « Poétique », 1987).

GOODMAN Nelson, Manières de faire des mondes, Jacqueline Chambon, 1978.

HAMON Philippe, Introduction à l’analyse du descriptif, Hachette, 1981.

HAMON Philippe, « Un discours contraint », in BARTHES Roland, BERSANI Leo et alii, Littérature et réalité, Seuil, 1982.

HEINICH Nathalie, Etre écrivain. Création et identité, La Découverte, 2000.

JAKOBSON Roman, « Du réalisme artistique », in TODOROV Tzvetan (dir .), Théorie de la littérature, Seuil, 1965.

JAUSS Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Gallimard, coll. « Tel », 1990 (1978 pour la traduction française).

LEGENDRE Bertrand (dir.), Les Rendez-vous de l’édition, Bibliothèque Publique d’Information/Centre Georges Pompidou, coll. « BPI en actes », 1999.

LEVY Marc, Le roman gothique anglais : 1764-1824, Albin Michel, 2000.

LINTVELT Jaap, Essai de typologie narrative, José Corti, 1981.

LIPOVETSKY Gilles, L’Ere du vide, Gallimard, Folio, 1989.

LITS Marc, « De l’importance du genre en culture médiatique », in FRIGERIO Vittorio (dir.), Les genres et la culture de masse, Belphégor, Vol. III, n°1, décembre 2003 http://etc.dal.ca/belphegor.

MAINGUENEAU Dominique, Éléments de linguistique pour le texte littéraire, Bordas, 1986.

MAINGUENEAU Dominique, « Ethos, scénographie, incorporation », in AMOSSYRuth (dir.), Images de soi dans le discours, Lausanne, Delachaux et Niestlé, 1999.

MAINGUENEAU Dominique, Le discours littéraire. Paratopie et scène d’énonciation, Armand Colin, 2004.

MEIZOZ Jérôme, L’œil sociologique et la littérature, Genève, Slatkine, 2004.

MIGOZZI Jacques, « Les Fils d’Aristote face à l’autre littérature ou de quelques turbulences théoriques et terminologiques autour de la paralittérature », in FRAISSE Luc (dir.), Pour une esthétique de la littérature mineure, Honoré Champion, 2000.

MIGOZZI Jacques, Boulevards du populaire, Limoges, PULIM, coll. « Médiatextes », 2005.

MITTERAND Henri, article Réalisme, Dictionnaire des Genres et notions littéraires, Encyclopaedia Universalis / Albin Michel, 2001.

MOLLIER Jean-Yves, « Actes Sud et la revanche des régions » in MOLLIER Jean-Yves et alii, Où va le livre ?, La Dispute, coll. « Etat des lieux », 2002.

MURAT Michel, « Comment les genres font de la résistance », in DAMBRE Marc et GOSSELIN-NOAT Monique (dir.), L’Eclatement des genres au XXème siècle, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.

QUEFFELEC Lise, Le Roman-feuilleton au XIXème siècle, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1989.

REUTER Yves, « Le discours des écrivains populaires sur leur pratique », Tapis-Franc, n°5, automne 1992.

RICOEUR Paul, Temps et récit, III, Seuil, coll. « Points Essais », 1991 (Seuil, coll. « L’ordre philosophique », 1985).

RICOEUR Paul, Du texte à l’action, Seuil, coll. « Points Essais », 1998 (Seuil, coll. « Esprit », 1986).

RIFFATERRE Michael, « L’illusion référentielle », in BARTHES Roland, BERSANI Leo et alii, Littérature et réalité, Seuil, coll. « Points Essais », 1982.

ROMILLY Jacqueline (de), La Tragédie grecque, PUF, 1970.

SARTRE Jean-Paul, Qu’est-ce que la littérature ?, Gallimard, Folio Essais, 1985.

SCHAEFFER Jean Marie, Qu’est-ce qu’un genre littéraire?, Seuil, coll. « Poétique », 1989.

SCHAEFFER Jean-Marie, « Genres littéraires », Dictionnaire des genres et notions littéraires, Encyclopædia Universalis/Albin Michel, 1997.

SCHAEFFER Jean Marie, Pourquoi la fiction ?, Seuil, coll. « Poétique », 1999.

SCHAEFFER Jean Marie, « Récits de fiction et représentations partagées », L’Homme, n°175/176, juillet-décembre 2005.

SCHAEFFER Jean-Marie, « Les Genres littéraires, d’hier à aujourd’hui », in DAMBRE Marc et GOSSELIN-NOAT Monique (dir.), L’Eclatement des genres au XXème siècle, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.

SULEIMAN Susan Rubin, Le Roman à thèse ou l’autorité fictive, PUF, 1983.

THIESSE Anne-Marie, Le Roman du quotidien, Seuil, coll. « Points Essais », 2000.

TISSOT Sylvie, « Les reconversions militantes », in TISSOTSylvie, Reconversions militantes, Limoges, PULIM, coll. « Sociologie », 2005.

TODOROV Tzvetan, Introduction à la littérature fantastique, Seuil, coll. « Points », 1976 (Seuil, coll. « Poétique », 1970).

TODOROV Tzvetan, « L’origine des genres », La notion de littérature et autres essais, Seuil, coll. « Points », 1987.

TOMACHEVSKI Boris, « Thématique », in Théorie de la littérature, Seuil, 1965.

TORTEL Jean, « Qu’est-ce que la paralittérature ? », in TORTEL Jean, ARNAUD Noël, LACASSIN Francis (dir.), Entretiens sur la paralittérature, Plon, 1970.

TORTEL Jean, ARNAUD Noël, LACASSIN Francis (dir.), Entretiens sur la paralittérature, Plon, 1970.

VAREILLE Jean-Claude, Le Roman populaire français (1789-1914) – Idéologies et pratiques, Limoges / Québec, PULIM / Nuit Blanche Editeur, coll. « Littératures en marge », 1994.

VERNANT Jean-Pierre et VIDAL-NAQUET Pierre, Mythe et tragédie en Grèce ancienne, La Découverte, 2001.

VIALA Alain, « Des « registres » », Pratiques, n°109/110, juin 2001.

VIALA Alain, « Eléments de sociopoétique », in MOLINIE Georges et VIALA Alain, Approches de la réception. Sémiostylistique et sociopétique de Le Clézio, PUF, 1993.

VIETOR Karl, « L’histoire des genres littéraires », in GENETTE Gérard, JAUSS Hans Robert et alii, Théorie des genres, Seuil, coll. « Points Essais », 1986.

5. DOCUMENTS DE REFERENCE.

Accompagnement des programmes du cycle central 5ème / 4ème, CNDP, 1997.

Documents d’accompagnement, Classes de seconde et de première, CNDP, 2000.