6. Conclusion

Dans ce travail de Thèse, nous avons montré que, malgré des performances limitées, une caméra TEDC pouvait être utilisée de façon satisfaisante pour l’exploration de modèles de cancer induits chez de petits animaux. Deux radiotraceurs émetteurs de positons marqués au 18F, le FDG et le FNa, ont été utilisés avec succès pour explorer différents modèles de rats porteurs de greffes tumorales. Le 18FDG s’est révélé supérieur aux méthodes classiques d’appréciation de l’évolution des cancers chez les animaux (Volume et taille tumorale, poids). Cette méthode est aussi très utile, voire irremplaçable, dans l’étude expérimentale des tumeurs en particulier dans la détection de métastases et la détermination de nouveaux facteurs pronostiques. Nous sommes donc persuadés que la technologie TEDC peut permettre à des équipes de chercheurs d’avoir accès à des techniques performantes pour l’expérimentation animale et ceci pour un investissement raisonnable. Toutefois, cette technique ne peut être utilisée que par des centres de Référence dans le domaine de la clinique et de la recherche expérimentale car elle nécessite la collaboration de multiples équipes travaillant dans le domaine de l’oncologie, de l’anatomopathologie, de la biochimie, de la biologie moléculaire et de l’imagerie isotopique. C’est la cas dans l’équipe d’accueil (EA 3839), de médecine moléculaire humaine avec laquelle nous collaborons.

L’utilisation d’une machine TEP dédiée pour les petits animaux (microTEP) dont la résolution est 2 fois supérieure à la TEDC, représente l’évolution logique du développement des applications de l’imagerie de positons. Nous pensons que les résultats encourageants obtenus avec notre caméra TEDC, dans le domaine de l’oncologie expérimentale, nous permettront d’envisager une activité de recherche avec l’utilisation d’une machine TEP dédiée. Le microTEP permet en effet de mener des études performantes sur des animaux de très petite taille comme la souris mais impose un investissement beaucoup plus conséquent. L’utilisation d’une machine dédiée pour l’exploration animale permet aussi de disposer d’une machine plus disponible et surtout de limiter les problèmes de sécurité et d’hygiène engendrés par l’expérimentation animale. La mise au point de nouveaux traceurs marqués au Fluor 18 mais aussi au Carbone 11 devrait logiquement augmenter les besoins de machines performantes et dédiées près des centres équipés de cyclotrons.

Nous espérons que toute l’expérience acquise au cours de ces années de thèse, tant en imagerie que dans la maîtrise des modèles animaux de cancer, nous permettra développer des collaborations fructueuses avec d’autres équipes de chercheurs en Oncologie expérimentale.