A Paul, pour son amour, pour tout son soutien dans les moments difficiles, pour sa patience, pour son aide, et pour sa présence tout simplement.
A ma soeur, pour son amour, sa franchise, sa motivation, ses encouragements, son besoin permanent de se surpasser.
A mes parents, qui sont toujours là dans les bons comme dans les mauvais moments, pour leurs conseils et pour leur soutien, ainsi que pour la confiance qu'ils me portent.
A ma petite mamie, pour son amour, pour sa bonne humeur, et sa gentillesse et ses bons petits plats.
A mes grands-parents, pour leur amour, leur aide, et pour les dictées.
A toute ma famille, mes tantes, mes oncles, mes cousins et cousines grands ou petits, pour leur présence, leur soutien et leur amour.
A tous mes amis, Mathilde et Frédéric, pour m'avoir si souvent hébergée à Paris, pour leur soutien, Catou et Juju, pour leur bons repas et leurs supers soirées, Emilie et Laurent pour les jours de détente à la campagne, et tous les autres...
Merci à tous...
à la mémoire de mon grand-père
Je remercie très sincèrement Sylvie Ranger-Rogez, de m'avoir encadrée au cours de ma thèse, de m'avoir permis de mener à bien un travail de thèse intéressant et enrichissant, de m'avoir permis d'être autonome dans mon travail, pour la confiance qu'elle me porte, pour son soutien et pour son aide.
Je remercie M. le Professeur Denis de m'avoir autorisée à mener mes travaux de thèse dans son laboratoire.
J'adresse ma profonde considération à toute l'équipe du laboratoire. Merci pour votre aide, pour votre disponibilité ainsi que pour votre gentillesse à mon égard. J'ai beaucoup appris à travailler avec vous autant sur le plan professionnel que personnel.
Je remercie mes collègues de « galère », Marie-Claire, Caroline, Nabil, Karine, Sébastien, Gaël, Carole, Delphine, de m'avoir supportée pendant tout ce temps, et de m'avoir aidée pendant tout ce travail.
Je remercie Amy Gassama pour son amitié, son aide, sa bonne humeur permanente, son partage des cultures...
Je remercie également les différentes équipes avec lesquelles j'ai travaillé. Merci pour votre aide et pour votre amitié. Merci à Marie-Odile Jauberteau, à Christophe Lautrette, à Stéphanie Giraud. Merci au laboratoire de biochimie pour m'avoir si gentiment prêté leur LightCycler. Merci à Karine, Barbara, Guillaine...Je remercie Catherine Tomasetto (Strasbourg) et Olivier Coqueret (Angers) ainsi que leur équipe, qui m'ont gracieusement fourni les plasmides avec les ADN complémentaires de la p53 et de la p21. Je remercie aussi Mme Berthe-Marie Imbert et Elisabeth André (Nantes) pour m'avoir fournie la souche HST de l'HHV-6B, ainsi que la lignée cellulaire MT4.
Je remercie le service d'hématologie clinique et le laboratoire d'anatomo-pathologie du CHU de Limoges pour m'avoir permis de mener à bien ce travail sur les lymphomes.
Je remercie également très sincèrement Mme Berthe-Marie Imbert, et M. Denis Rasschaert d'avoir acceptés d'être rapporteur de ma thèse, M. Henri Agut d'avoir bien voulu présider le jury lors de ma soutenance de thèse, ainsi que M. François Denis, M. Jean Feuillard, et Mme Sylvie Ranger-Rogez d'avoir acceptés d'être membre du jury.
Je tiens aussi à remercier très chaleureusement Jonathan Bass, qui a passé beaucoup de temps à relire et à corriger mes articles en anglais. Merci pour sa gentillesse ainsi que celles de Marie-Ange et d'Orlando et merci pour leurs accueils chaleureux et leurs pauses thé.
Je remercie également l'Université de Limoges et l'Ecole Doctorale ainsi que la Région Limousin et l'Europe pour m'avoir financée pendant ce travail.
Merci à tous..